Nutrition

ecotrophelia
En 2024, Ecotrophelia fête ses 25 ans.
© Ecotrophelia

Le concours Ecotrophelia, qui rassemble les innovations alimentaires inventées par les étudiants des écoles supérieures, a dévoilés les 22 projets en lice pour l’éditions 2024. Environnement et nutrition sont les thématiques qui…

shitake mycélium
Le shitake peut servir de base pour produire du mycélium.
© Pixabay/bluebirdprovisions

Laetitia Pierazzi, fondatrice de Mycelium Technologies, a mis au point une technique de fermentation exclusive pour produire du mycélium pur, grâce entre autre à un substrat composé de coproduits alimentaires. Sa start-up labellisée…

Les Tarets peuvent atteindre 30 cm en seulement six mois.
© Université de Plymouth

Des chercheurs britanniques se sont intéressés au taret, un mollusque à croissance rapide et affichant un très bon profil nutritionnel. Son possible élevage en pisciculture en ferait une nouvelle source de protéine alternative…

La gamme des trois pains mie nutritionnels de Breadly.
© Breadly

Collins Njiakin et Vincent Wattez, fondateurs de Maison Wacols, spécialiste de farines nutritives, lancent un pain de mie nutritionnel avec leur nouvelle marque Breadly. Une campagne de financement participatif avec contrepartie vient…

En jus ou en aide culinaire, les Défibrés proposent des produits à base de légumes garantis sans fibres.
© Les Défibrés

Récompensé à l’occasion de la dernière édition d’Ecotrophelia, le projet d’étudiants Les Défibrés a mis au point des produits alimentaires à base de légumes dont les fibres ont été retirées. Ils permettent de répondre à l’attente de…

MyNumea veut populariser la micronutrition auprès des Français.
© MyNumea

MyNumea veut populariser l’accompagnement micro-nutritionnel en France, en convainquant les entreprises d’offrir ce nouveau service à leurs salariés. La société s’inscrit dans un mouvement plus vaste en faveur de l’amélioration de la…

La box Dalipo permet d'intégrer progressivement les principaux allergènes.
© Dalipo

  Intégrer progressivement les principaux allergènes dans l’alimentation d’un bébé n’est pas toujours aisé. D’où l’idée de lancer un programme d’introduction progressive sous forme de berlingots prêts à l’emploi.